Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Accompagnement durant la grossesse : l’étiopathie à la rescousse

L'Étiopathie accompagne les femmes tout au long de leur vie : de la puberté à la ménopause, sans médicaments ni hormones, elle rétablit l’équilibre naturel et aplanit leurs troubles. Mais c’est peut-être au moment de la grossesse, cette étape privilégiée de la vie des femmes, qu’elle démontre toutes ses qualités.
Pendant 9 mois, le corps de la femme enceinte va se transformer. Poids du bébé, muscles tendus, lombalgies et sciatiques à répétition … le corps va subir d’importants changements qui peuvent se révéler déstabilisants. Basée sur des techniques de manipulation et une parfaite connaissance des changements que le corps subit, l’Étiopathie peut améliorer, voire supprimer, les effets secondaires indésirables de la grossesse, sans douleurs et sans dangers pour la mère et son bébé. La femme enceinte peut donc trouver en son étiopathe un véritable allié qui intervient à deux niveaux :
- Les femmes enceintes peuvent souffrir de pathologies classiques : douleurs articulaires, névralgies, troubles de la digestion... comme n’importe quel autre patient. Là où les traitements chimiques sont déconseillés, voire interdits, l'Étiopathie apporte un réel soulagement aux patientes sans interférer dans le processus de gestation et en toute sécurité pour le bébé.

En plus d’aider la femme enceinte à vivre sa grossesse sereinement, l’Étiopathie possède un niveau préventif : elle permet de préparer à l’accouchement. En manipulant avec douceur les différentes parties osseuses du bassin, l’étiopathe va améliorer la mobilité de la région pelvienne afin qu’elle s’adapte au passage du bébé. L’Étiopathie peut aussi atténuer d’éventuelles cicatrices laissées par des accouchements précédents : césarienne, épisiotomie ou encore déchirure. Elle assure en outre la gestion du stress notamment par le contrôle de la respiration.
Il est conseillé, une quinzaine de jours avant le terme, de faire une séance afin de vérifier la fonctionnalité du système génital. L’ouverture du bassin lors de l’accouchement est indispensable. Plus il est souple et mobile, plus le passage du bébé est aisé. Ce qui rend la naissance moins traumatisante pour le bébé, et pour la maman. Et pour les femmes qui souhaitent accoucher sans péridurale, un bassin libre, sans contrainte musculaire, c’est autant de douleurs en moins à supporter.