Le guide de votre bien-être à domicile

Etiopathie

Lexique

art du rebouteur
L’art du rebouteur ou du rebouteux s’apparente à l’ostéopathie. D’ailleurs, vu ses techniques de soin, il est clair que les deux ont une certaine similarité. La seule différence est que le reboutement existait déjà bien avant l’ostéopathie, aux environs du XIIIe siècle. Ainsi, son travail consistait avant, et jusqu’à présent à remettre les os fracturés, les tendons ou les muscles foulés en place.
christian trédaniel
Christian Trédaniel fut le fondateur de l’Etiopathie, c’était en 1963. Son concept se basa à cette époque sur le principe du reboutement, l’art de restaurer l’équilibre vital du corps par la manipulation de l’os. Grâce à ses recherches, il a pu être prouvé que l’étiopathie pouvait aussi se pratiquer sur les animaux, principalement les chevaux.
diagnostics causal
Le Diagnostic causal est sans doute ce qui pourrait le mieux traduire le fondement de l’approche éthiopathique. Ainsi, en connaissant la cause de telle ou telle pathologie, le praticien étiopathe peut agir à la racine du mal, et faire en sorte que celui-ci ne revienne plus.
dysfonctionnement des systèmes biologiques
Dans le monde de la médecine manuelle, l’étude du dysfonctionnement des systèmes biologiques est une étape obligée afin de comprendre dans sa globalité le fonctionnement de l’être humain. C’est à partir de cette connaissance que le praticien peut adopter le bon geste face à différents types de symptômes.
étiopathie
L’étiopathie, classée dans la catégorie des médecines non conventionnelles, base surtout son approche thérapeutique par la recherche de causalité chez le patient. Traduite du grec, l’étiopathie veut littéralement dire « la cause de la souffrance ». L’étiopathe cherche ainsi à traiter le mal à la racine, en utilisant seulement ses mains.
institut français d’étiopathie
L’Institut Français d’Etiopathie est localisé 44, rue de l’Ermitage, 75020 PARIS. A la tête se trouve, Mr Christian TREDANIEL, Directeur-fondateur de l’Etiopathie et Catherine JASSAUD, Adjointe à la Direction. L’établissement est aussi visible sur Internet par l’adresse : www.etiopathie.com. A noter qu’il faut terminer 6 années de cursus avant d’obtenir le diplôme d’étiopathie.
institut international d’étiopathie
L’Institut International d’Etiopathie se trouve à Genève, plus précisément à l’adresse : Rue de Carouge 75, 1205 GENEVE. L’établissement est joignable au +41 (0)22 328 32 80. Par ailleurs, les diverses activités de l’Institut International d’Etiopathie peuvent être visibles sur son portail interactif : www.etiopathie-suisse.com
médecine énergétique
La médecine énergétique est maintenant au cœur de tous les intérêts. Elle revitalise le corps et l’esprit, entretient la santé, apaise les troubles psychologiques. Le praticien utilise pour cela des outils comme les méridiens, les chakras, les vaisseaux merveilleux ou l’aura pour harmoniser notre corps et notre esprit.
médecine non conventionnelle
La médecine non conventionnelle englobe toutes les techniques de guérison ou d’entretien de la santé existantes avant l’arrivée de la méthode expérimentale. Ce sont donc les occidentaux qui ont choisi cette appellation, allusion à sa thérapie qui est difficilement explicable par le diagnostic scientifique.
médecine préventive
La médecine préventive, contrairement à la médecine proprement dite, n’intervient pas pour guérir la maladie, mais plutôt pour éviter que cela n’arrive. Dans ce cas, le praticien qu’il soit dans la branche conventionnelle ou pas, joue le rôle de conseiller, de guide, qui dicte sur la meilleure attitude à adopter pour éviter tel ou tel phénomène entraînant un déséquilibre de l’harmonie physique, spirituelle et psychologique.
médecine structurelle
La Médecine structurelle vise à restaurer les dysfonctionnements au niveau des articulations ou des tissus périarticulaires comme les ligaments, les tendons ou bien encore les muscles. Autrement dit, l’intervention consiste à rétablir la mobilité de certaines zones affaiblies par des maladies ou autres causes tels accidents ou chutes.
ostéopathie
L’ostéopathie, créée par un certain Dr. Andrew Taylor Still en 1874, fut l’une des disciplines manuelles qui a su jusqu’à présent préserver son titre de noblesse par rapport à la médecine conventionnelle. Ainsi, un ostéopathe émérite est capable de venir à bout de n’importe quels dysfonctionnements chez un patient rien qu’en effectuant des palpations sur des zones bien précises de son système musculo-squelettique.
ostéopathie crânienne
L’Ostéopathie crânienne, ou thérapie craniosacrale est une technique de médecine manuelle révolutionnaire dans son domaine. En effet, grâce au Dr. William G. Sutherland, père de cette thérapie, on a pu comprendre que l’on pouvait guérir les divers maux affectant l’organisme en déclenchant par la palpation sur certaines régions du crâne une réaction d’auto-guérison.
pvo (potentiel vital originel)
Le Potentiel Vital Originel, c’est en quelque sorte l’autre version du Tchi, la fameuse énergie vitale employée dans la Médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, selon sa théorie, chaque être humain est né avec ce pouvoir, mais cette vitalité décroît avec l’âge ou la maladie. L’ostéopathie, grâce à sa technique, s’efforce d’entretenir ou de régénérer cette énergie.
système craniosacral
Le système craniosacral est un ensemble d’organes se trouvant à l’intérieur du crâne et le long des vertèbres. Il est composé par l’os du crâne, la colonne vertébrale, les rachidiennes, les membranes cervicales, le liquide céphalo-rachidien et ses diverses structures d’absorption. C’est sur ce système que travaillent principalement les praticiens de la thérapie craniosacrale.