Le guide de votre bien-être à domicile

Etiopathie

Actualités

Cabinet d’étiopathie : une nouvelle adresse à Léguevin

Yoann Agueb est originaire de l'Isle-Jourdain. Après quatre années en STAPS (faculté de sport), il se réoriente vers l'étiopathie, attiré par l'approche unique de cette thérapie. Diplômé de la Faculté d'Étiopathie de Toulouse après six années d'études, il a ouvert son cabinet courant juin 2015 au 50 avenue de Gascogne à Léguevin. Il est également chargé de cours dans cette même faculté.
Encore peu connue l'étiopathie, mérite que l'on découvre ses bienfaits. Yoann Agueb explique tout l'intérêt de cette médecine et de quelle manière elle s'applique.
«L'étiopathie est une médecine manuelle de soins fondée en France dans les années 1970. Le but de cette thérapie est la recherche et le traitement de la cause des symptômes présentés par le patient. Pour se faire, l'étiopathe se base sur de solides connaissances anatomiques, notamment sur les systèmes nerveux, vasculaires et neuro-vasculaires. Avec cette approche mécanique, logique et cartésienne, l'étiopathe peut traiter une multitude de pathologies comme les douleurs ostéo-articulaires (lumbago, torticolis, entorse), les névralgies (sciatique, arnoldite), les tendinites, les pathologies ORL chroniques, les vertiges ou encore les troubles digestifs (acidité, ballonnement, constipation, colite du nourrisson) … La séance se déroule en deux étapes : tout d'abord le questionnement durant lequel l'étiopathe recherche la cause, puis le traitement manuel dont l'objectif est la libération articulaire ou viscérale causale de la pathologie. Cette thérapie intéresse tous les publics, du nourrisson au senior».
Les consultations s'effectuent sur rendez-vous au 06 38 69 08 03.

Etiopathie : bientôt reconnue par le ministère de la santé

La France compte actuellement plus de 500 étiopathes, spécialité classée, depuis 2015, comme profession libérale de santé. L’institut français d’étiopathie (1) recense tous les praticiens diplômés. Mais la formation – identique dans les quatre pôles d’enseignement de France – est peu encadrée, ce qui suscite de nombreuses critiques. L’étiopathie n’est pas officiellement reconnue par le ministère de la Santé. Son évaluation scientifique par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) « grâce à des études cliniques validées » est au programme, a assuré le gouvernement l’an dernier à Alain Marc, un sénateur qui posait la question de la reconnaissance de la discipline.

Une approche globale
Le terme étiopathie vient du grec aïtia, «la cause» et pathos, « la souffrance»: le raisonnement vise à déterminer en priorité la cause d’une pathologie, plutôt que d’en supprimer les seuls effets.

Le fondateur
La discipline a été créée dans les années 60 par Christian Trédaniel qui, après une blessure au sport, s’est intéressé aux techniques de soins manuelles, à leurs origines (le reboutement) et à leurs développements dans d’autres pays, notamment aux États-Unis. Après plusieurs années de recherches, il s’est consacré à la formalisation et à la transmission de ce savoir «étiopathique» (dérivé de l’ostéopathie qui, elle, est née au XIXe siècle) à travers des ouvrages qui font toujours référence aujourd’hui.

Accompagnement durant la grossesse : l’étiopathie à la rescousse

L'Étiopathie accompagne les femmes tout au long de leur vie : de la puberté à la ménopause, sans médicaments ni hormones, elle rétablit l’équilibre naturel et aplanit leurs troubles. Mais c’est peut-être au moment de la grossesse, cette étape privilégiée de la vie des femmes, qu’elle démontre toutes ses qualités.
Pendant 9 mois, le corps de la femme enceinte va se transformer. Poids du bébé, muscles tendus, lombalgies et sciatiques à répétition … le corps va subir d’importants changements qui peuvent se révéler déstabilisants. Basée sur des techniques de manipulation et une parfaite connaissance des changements que le corps subit, l’Étiopathie peut améliorer, voire supprimer, les effets secondaires indésirables de la grossesse, sans douleurs et sans dangers pour la mère et son bébé. La femme enceinte peut donc trouver en son étiopathe un véritable allié qui intervient à deux niveaux :
- Les femmes enceintes peuvent souffrir de pathologies classiques : douleurs articulaires, névralgies, troubles de la digestion... comme n’importe quel autre patient. Là où les traitements chimiques sont déconseillés, voire interdits, l'Étiopathie apporte un réel soulagement aux patientes sans interférer dans le processus de gestation et en toute sécurité pour le bébé.

En plus d’aider la femme enceinte à vivre sa grossesse sereinement, l’Étiopathie possède un niveau préventif : elle permet de préparer à l’accouchement. En manipulant avec douceur les différentes parties osseuses du bassin, l’étiopathe va améliorer la mobilité de la région pelvienne afin qu’elle s’adapte au passage du bébé. L’Étiopathie peut aussi atténuer d’éventuelles cicatrices laissées par des accouchements précédents : césarienne, épisiotomie ou encore déchirure. Elle assure en outre la gestion du stress notamment par le contrôle de la respiration.
Il est conseillé, une quinzaine de jours avant le terme, de faire une séance afin de vérifier la fonctionnalité du système génital. L’ouverture du bassin lors de l’accouchement est indispensable. Plus il est souple et mobile, plus le passage du bébé est aisé. Ce qui rend la naissance moins traumatisante pour le bébé, et pour la maman. Et pour les femmes qui souhaitent accoucher sans péridurale, un bassin libre, sans contrainte musculaire, c’est autant de douleurs en moins à supporter.

Etiopathie : réponses aux questions les plus posées

L’étiopathe prescrit-il des médicaments ?
Non, l’étiopathie est une approche thérapeutique non médicamenteuse. Les professionnels de l’étiopathie n’ont donc pas recours à l’usage de médicaments ni à l’usage d’instruments médicaux.

Une séance d’étiopathie est-elle douloureuse ?
Douceur, précision, efficacité et non douleur sont les règles du traitement étiopathique. L’étiopathe adapte la prise en charge manipulative à chaque patient. Cette prise en charge, est effectuée suivant la physiologie articulaire des patients.

Combien de temps dure une consultation en étiopathie ?
La durée d’une consultation est exclusivement définie par l’affection dont souffre le patient. En moyenne, une consultation dure 30min. L’étiopathe procèdera en deux temps : -Une analyse rigoureuse des symptômes et la mise en évidence d’une cause à l’origine de ces derniers. -Puis une prise en charge mécanique, si cela est nécessaire.

Combien de séances sont nécessaires pour un traitement en étiopathie ?
La durée d’une prise en charge étiopathique est définie par le motif de consultation. Suivant ce motif, la durée d’une consultation, la fréquence des rendez-vous et le nombre de séances pourront varier. En moyenne il faut compter deux à trois séances pour prendre en charge une affection courante et récente.

Combien coûte une séance en étiopathie ?
La pratique de l’étiopathie n’est pas conventionnée par la sécurité sociale, les honoraires du praticien seront donc libres. Lors de votre prise de rendez-vous, n’hésitez pas à poser cette question à votre étiopathe.

L’étiopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?
Les consultations d’étiopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles remboursent les soins étiopathiques. N’hésitez pas à contacter votre mutuelle : nombreuses sont celles qui remboursent tout ou partie des consultations.

Un étiopathe peut-il prendre en charge un nourrisson ?
Oui, les nourrissons comme les autres sont sujets à des troubles d’origines mécaniques. Parmi les troubles les plus courants chez le nourrisson, on trouve : -Les troubles du transit sont une des premières conséquences des dysfonctions mécaniques digestives locales. Ainsi des phénomènes de type diarrhées, constipations ou reflux, sont des indications thérapeutiques nécessitant une prise en charge étiopathique. Il s’agira pour l’étiopathe d’avoir une approche digestive mécanique et locale. -Les rhinites et otites chroniques sont consécutives à une modification de la physiologie locale des muqueuses. Cette altération des muqueuses favorise le développement de troubles infectieux. L’étiopathe, dans son approche causale et mécanique, permettra de rétablir un fonctionnement correct.

Un étiopathe peut-il prendre en charge une femme enceinte ?
Oui, la grossesse n’est en aucun cas une contre-indication à une prise en charge étiopathique. Le développement du fœtus conduit à une modification importante de l’organisation spatiale du système digestif de la mère augurant des troubles digestifs (reflux gastro-oesophagien, pesanteur abdominale, satiété précoce…). La grossesse induit une modification évidente du système vertébral lombaire et du bassin. Ces modifications peuvent être à l’origine de trajets douloureux dans les membres inférieurs : névralgie sciatique, fémorale. Un travail mécanique articulaire permettra de solutionner les phénomènes névralgiques de façon définitive.

Angine : l’étiopathie permet de la soigner en 24h

Une médecine différente qui repose sur une thérapie manuelle de soins. Le premier principe de l’étiopathie est d’établir la cause des phénomènes pathologiques pour lui appliquer les techniques de thérapie manuelle les mieux adaptées. Autrement dit, lorsque vous avez mal à la tête, la médecine traditionnelle vous propose d’avaler un comprimé. L’étiopathe recherche l’origine de cette douleur avant d’effectuer les gestes qui vont vous soulager.

Pierre Laurent et Julien Raoult pratiquent l’étiopathie. Ils expliquent : « les médicaments soulagent, mais la durée de la maladie avec ou sans médicament reste la même dans le cas d’une angine par exemple. Nous, si le patient vient nous voir dès l’apparition des symptômes, une angine est finie en 24h. C’est pourquoi nous appliquons le principe du rendez-vous rapide, du matin pour le soir ». Pierre Laurent précise aussi : « tout dépend de ce que nous appelons la somme pathologique du patient ». Car il n’est pas question non plus d’annoncer des guérisons impossibles. Les limites de la pratique sont parfaitement définies : les invasions microbiennes graves, les maladies comme le cancer, le sida… sont autant de cas où l’étiopathe va diriger son patient vers la médecine traditionnelle ou la chirurgie.

Ouverture d’un cabinet d’étiopathie à Léguevin

Yoann Agueb est originaire de l'Isle-Jourdain. Après quatre années en STAPS (faculté de sport), il se réoriente vers l'étiopathie, attiré par l'approche unique de cette thérapie. Diplômé de la Faculté d'Étiopathie de Toulouse après six années d'études, il a ouvert son cabinet courant juin 2015 au 50 avenue de Gascogne à Léguevin. Il est également chargé de cours dans cette même faculté.

Encore peu connue l'étiopathie, mérite que l'on découvre ses bienfaits. Yoann Agueb explique tout l'intérêt de cette médecine et de quelle manière elle s'applique. «L'étiopathie est une médecine manuelle de soins fondée en France dans les années 1970. Le but de cette thérapie est la recherche et le traitement de la cause des symptômes présentés par le patient. Pour se faire, l'étiopathe se base sur de solides connaissances anatomiques, notamment sur les systèmes nerveux, vasculaires et neuro-vasculaires. Avec cette approche mécanique, logique et cartésienne, l'étiopathe peut traiter une multitude de pathologies comme les douleurs ostéo-articulaires (lumbago, torticolis, entorse), les névralgies (sciatique, arnoldite), les tendinites, les pathologies ORL chroniques, les vertiges ou encore les troubles digestifs (acidité, ballonnement, constipation, colite du nourrisson) … La séance se déroule en deux étapes : tout d'abord le questionnement durant lequel l'étiopathe recherche la cause, puis le traitement manuel dont l'objectif est la libération articulaire ou viscérale causale de la pathologie. Cette thérapie intéresse tous les publics, du nourrisson au senior».

Les consultations s'effectuent sur rendez-vous au 06 38 69 08 03. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site : www.etiopathie.com.

Optez pour des séances d’étiopathie à domicile pour plus de sérénité

L’étiopathie recèle de nombreux bienfaits susceptibles de rendre la vie plus aisée. Par exemple, l’étiopathe à domicile est totalement habilité à vous soulager des douleurs et problèmes directement liés au système musculosquelettique. Ainsi, si vous souffrez de maux de dos fréquents, quelques manipulations sont en mesure de vous aider à vous sentir mieux. Par ailleurs, les asthmatiques parviennent, dans certains cas, à mieux respirer grâce à l’étiopathie à domicile.

Trouver le bon professionnel
Tous les étiopathes ne proposent pas à leurs clients de venir directement chez eux. A ce titre, si vous souhaitez trouver votre étiopathe à domicile, quelques recherches peuvent être nécessaires. Toutefois, n’ayez aucune inquiétude : il est aujourd’hui simple de dénicher le professionnel susceptible de vous aider, grâce à la précieuse aide d’Internet. Connectez-vous sur Unizen et recherchez un spécialiste dans votre département. Si plusieurs personnes se présentent à vous, comparez leurs prestations et leurs tarifs avant de choisir. Rapidement, vous pourrez prendre contact avec un étiopathe et accéder au bien-être directement de votre domicile.

Le déroulement d’une séance d’étiopathie à domicile
Au cours d’une séance d’étiopathie à domicile, le professionnel opèrera comme s’il était dans un cabinet. Il commencera par un entretien afin de cibler vos besoins et de mieux vous connaître. Il vous demandera quels sont vos antécédents médicaux mais se renseignera aussi sur vos traitements médicamenteux. Par la suite, il palpera différentes zones de votre corps dans l’objectif d’identifier les zones à problèmes. Ce diagnostic lui permettra d’opérer un travail manuel sur les zones responsables des dysfonctionnements et d’en traiter directement la cause. A la fin du rendez-vous, il prendra le temps de discuter avec vous de la nécessité ou non de poursuivre les consultations.

Carrière : comment devenir étiopathe ?

Quatre facultés spécialisées forment à la pratique de l’étiopathie en France. Elles sont ouvertes aux bacheliers sur titre, dossier et entretien. Le cursus, mêlant théorie et exercices pratiques, est basé sur la compréhension du fonctionnement (biologie, physiologie, etc.) et du dysfonctionnement (pathologies) du corps humain. A l’issue de cinq années de cours à la faculté, les étudiants concluent leur formation par une année d’assistanat en cabinet assorti de la rédaction d’un mémoire. Les titulaires d’un bac+2 dans le domaine scientifique ou médical peuvent intégrer la formation directement en 2e année sur titre, dossier et entretien. Les facultés d’étiopathie accueillent ainsi des étudiants issus de cursus de kinésithérapie ou de médecine.

L’étiopathie est une thérapie manuelle née au début des années 80, inspirée des pratiques traditionnelles de ceux qu’on appelait avant les rebouteux. Aujourd’hui, la profession est officialisée depuis 1986. C’est dire que la liste des praticiens reconnus par l’Institut Français d’Etiopathie est envoyée au ministère de la Santé chaque année. Toutefois, le diplôme délivré dans les facultés d’étiopathie n’est pas un diplôme d’Etat mais un titre d’école reconnue par l’Institut Français d’Etiopathie.