Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Etiopathie : réponses aux questions les plus posées

L’étiopathe prescrit-il des médicaments ?
Non, l’étiopathie est une approche thérapeutique non médicamenteuse. Les professionnels de l’étiopathie n’ont donc pas recours à l’usage de médicaments ni à l’usage d’instruments médicaux.

Une séance d’étiopathie est-elle douloureuse ?
Douceur, précision, efficacité et non douleur sont les règles du traitement étiopathique. L’étiopathe adapte la prise en charge manipulative à chaque patient. Cette prise en charge, est effectuée suivant la physiologie articulaire des patients.

Combien de temps dure une consultation en étiopathie ?
La durée d’une consultation est exclusivement définie par l’affection dont souffre le patient. En moyenne, une consultation dure 30min. L’étiopathe procèdera en deux temps : -Une analyse rigoureuse des symptômes et la mise en évidence d’une cause à l’origine de ces derniers. -Puis une prise en charge mécanique, si cela est nécessaire.

Combien de séances sont nécessaires pour un traitement en étiopathie ?
La durée d’une prise en charge étiopathique est définie par le motif de consultation. Suivant ce motif, la durée d’une consultation, la fréquence des rendez-vous et le nombre de séances pourront varier. En moyenne il faut compter deux à trois séances pour prendre en charge une affection courante et récente.

Combien coûte une séance en étiopathie ?
La pratique de l’étiopathie n’est pas conventionnée par la sécurité sociale, les honoraires du praticien seront donc libres. Lors de votre prise de rendez-vous, n’hésitez pas à poser cette question à votre étiopathe.

L’étiopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?
Les consultations d’étiopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles remboursent les soins étiopathiques. N’hésitez pas à contacter votre mutuelle : nombreuses sont celles qui remboursent tout ou partie des consultations.

Un étiopathe peut-il prendre en charge un nourrisson ?
Oui, les nourrissons comme les autres sont sujets à des troubles d’origines mécaniques. Parmi les troubles les plus courants chez le nourrisson, on trouve : -Les troubles du transit sont une des premières conséquences des dysfonctions mécaniques digestives locales. Ainsi des phénomènes de type diarrhées, constipations ou reflux, sont des indications thérapeutiques nécessitant une prise en charge étiopathique. Il s’agira pour l’étiopathe d’avoir une approche digestive mécanique et locale. -Les rhinites et otites chroniques sont consécutives à une modification de la physiologie locale des muqueuses. Cette altération des muqueuses favorise le développement de troubles infectieux. L’étiopathe, dans son approche causale et mécanique, permettra de rétablir un fonctionnement correct.

Un étiopathe peut-il prendre en charge une femme enceinte ?
Oui, la grossesse n’est en aucun cas une contre-indication à une prise en charge étiopathique. Le développement du fœtus conduit à une modification importante de l’organisation spatiale du système digestif de la mère augurant des troubles digestifs (reflux gastro-oesophagien, pesanteur abdominale, satiété précoce…). La grossesse induit une modification évidente du système vertébral lombaire et du bassin. Ces modifications peuvent être à l’origine de trajets douloureux dans les membres inférieurs : névralgie sciatique, fémorale. Un travail mécanique articulaire permettra de solutionner les phénomènes névralgiques de façon définitive.